Yoga du Cachemire


le mercredi de 18h à 19h

 

avec Olivier Busson 06 45 56 87 25

 o.busson@yahoo.fr

 

 Se déposer. Laisser vibrer la Présence et se déployer la sensation… L’Écoute, au cœur de la pratique.

 

Les asanas, à l’image de tout geste, tout mouvement de la vie phénoménale, à l’abri des prouesses de la gymnastique qu’est le yoga contemporain, ne sont alors que des explorations joyeuses au cours desquelles surgissent des cristallisations psycho-physiologiques -tensions- qui se déploient, se dissolvent et se libèrent dans l’Espace tel une brindille sèche dans un feu ardent.

 

Participation

16€ le cours

Forfait de 10 cours 140 €

 


Aucun objectif à poursuivre, seule la non-volition permet au Tout de reprendre la place qu’on peut parfois avoir l’illusion de lui retirer.

 

Peu à peu les conditionnements très communs, comme l’affirmation d’une identité, de l’existence d’un soi sont vus ; on mesure mieux l’énergie mise dans la lutte et la défense de chimères, un pur imaginaire et peu à peu le rêve s’achève, la disponibilité, la vacuité émergent, l’énergie de la vie revient, remonte sensoriellement dans la verticalité et l’alignement.

 

 L’exploration du « souffle » tient une part importante dans cette pratique millénaire. Le pranayama libère les énergies et permet l’exploration de l’Espace. Un apaisement propice à la méditation s’installe et la vibration se déploie.

 

L’approche du yoga du Cachemire se transmet oralement depuis plus d’un millénaire de maîtres à disciples et son essence trouve sa source notamment dans le Vijnanabhairavatantra, texte du 7ème ou 8ème siècle et dont Abhinavagupta au 11ème siècle en fut le représentant le plus connu.

 

Naturellement, sa pédagogie est toujours renouvelée, rien n’est figé, c’est son essence même, adaptée à l’instant et adaptée aux pratiquants, qui, seul, se rendra compte de ses défenses et dans une acceptation fonctionnelle les laissera totalement se dissoudre.

 

C’est auprès d’Eric Baret que cet enseignement fut transmis.

 

Olivier donne aussi un cours de Vinyasa Yoga tous les mercredis de 12h30 à 13h30

 

Olivier Busson

 

 

06 45 56 87 25

 

o.busson@yahoo.fr