Sangha de Thich Nath Hanh


Tous les mercredis de

de 18h30 à 20h30

 

Groupe de Marseille Sangha

 

Contact          Yves Vors : 04 91 49 59 61

                               Pietro : 06 63 86 58 35

 

 Début des sanghas le mercredi 11 septembre 2019

à 18h30

 

 Email : zentntmarseillecentre@orange.fr

 

httt://villagedespruniers.net

 

Quand nous arrivons à sortir de la coquille étroite de notre petit moi et à voir que nous sommes reliés à tous les êtres et à toutes choses, nous comprenons que chacun de nos actes affecte toute l’humanité, tout le cosmos.

— Thich Nhat Hanh

En 1982, Il crée alors le centre Bouddhique du Village des Pruniers en Dordogne. Centre de pratique de la Pleine Conscience constitué de moines, de moniales et de laïques.

Ses enseignements sont dispensés à travers le monde.

 

J’inspire je me calme,

J’expire je souris,

Je m’établis dans le moment présent,

Moment unique et merveilleux.

 

Partisan du bouddhisme engagé socialement, Thich Nhat Hanh, ordonné depuis 1949, enseigne l’art de la Pleine Conscience dans chaque instant de la vie quotidienne.

 

Son engagement pour la paix pendant la guerre du Vietnam, lui a valu l’exil en France. Martin Luther King avait proposé sa nomination pour le prix Nobel de la paix

 

 

 

Nous partageons ensemble les pratiques du Village des Pruniers

 

 

Nos rencontres mensuelles

 

 

 

Tous les troisièmes dimanche du mois, nous partageons une journée de Pleine Conscience avec les Sanghas de Marseille-Provence

 

 

Contact

 

zentntmarseillecentre@orange.fr

 

 

 


  

Méditer en Pleine Conscience

 

 C’est : s’arrêter, regarder, reconnaître, embrasser et transformer

 

  • S’arrêter de courir et porter son attention sur sa respiration
  • Regarder en soi-même son corps et son esprit
  • Reconnaître ses sensations, ses sentiments et ses émotions
  • Les embrasser, les accueillir et les transformer

 

 

Afin de pouvoir :

 

  • Progresser sur le chemin de l’équilibre personnel
  • Prendre conscience
  • Comprendre

 

Comment ? par les pratiques :

 

  • Méditations guidées ou silencieuses
  • Marche méditative
  • Relaxation totale
  • Lecture ou écoute des enseignements de Thich Nhat Hanh
  • Chants de Pratique
  • Partages des expériences personnelles

 

 

 

 

 

 

Nos pratiques

 

 

La méditation guidée Pratiquer la méditation permet de nous transformer, à regarder en nous-mêmes et autour de nous. Certains exercices proposés stimulent la joie qui est en nous, d’autres permettent de découvrir notre nature véritable, ou bien encore nous délivrent de nos émotions.

 

La marche méditative Dans la pratique de la marche méditative, nos pas sont lents, détendus et tranquilles. Nous ramenons notre attention à notre souffle, chaque pas nous permet de revenir au meilleur instant de la vie : l’Instant Présent.

 

Le partage Le partage sur le Dharma est une occasion de nous enrichir mutuellement de notre expérience et de notre vision profonde. En pratiquant l’écoute profonde, bienveillante et sans jugement, nous développons ainsi la compréhension collective de la Sangha.

 

 La méditation silencieuse La méditation silencieuse est un moyen de prendre soin de soi. Nous retournons à notre respiration, nous laissons notre esprit devenir ouvert, sans limite, notre cœur doux et aimant.

 

 

Les 5 entraînements à la Pleine Conscience

1/ Protection de la vie

Conscients de la souffrance provoquée par La destruction de la vie, nous sommes déterminés à protéger la vie des personnes, des animaux, des plantes et des minéraux.

 

2/ Bonheur véritable

Conscients de la souffrance provoquée par Le vol, l’oppression et l’injustice sociale, nous sommes déterminés à respecter le bien d’autrui et empêcher quiconque de tirer profit de la souffrance humaine ou toute autre espèce vivante.

 

3/ Amour véritable

Conscients de la Souffrance provoquée par Une conduite sexuelle irresponsable, nous sommes déterminés à pratiquer une sexualité consciente afin de protéger les enfants et les plus faibles de tous sévices sexuels et éviter la désunion des familles.

 

4/ Parole aimante et écoute profonde Conscients de la souffrance provoquée par Les paroles irréfléchies et l’incapacité à écouter autrui, nous sommes déterminés à apprendre à parler en utilisant des mots qui inspirent confiance en soi, joie et espoir et à œuvrer à l’harmonie et la compréhension mutuelle.

 

5/ Transformation et guérison

Conscients de la souffrance provoquée par Une consommation irréfléchie, nous sommes déterminés à prendre soin de notre corps et de notre esprit afin de transformer la violence, la peur et la confusion qui sont en nous et dans la société