Imprévoir dans les Constellations Familiales et Rituelles

Imprévoir

Bonjour,
je voudrais écrire quelques lignes aujourd’hui sur un doute que beaucoup de gens partagent avant de participer à un atelier de Constellations Familiales.
“J’HÉSITE entre porter ma thématique ou participer juste comme représentant pour celles des autres” ou encore “JE NE SUIS PAS SUR de vouloir faire ma constellation”, ou à l’inverse : “IL FAUT absolument que je porte mon cas !”
En fait, on ne peut pas savoir à l'avance si on portera sa problématique lors d’un atelier de groupe ou pas : il s'agit d'un travail DANS LE PRÉSENT et AVEC LES PRÉSENTS qui n’est pas toujours prévisible. Il y a un cadre, certes, que je pose et j’entretiens en tant qu’animatrice de l’atelier et qui est également une garantie pour le bon déroulement du travail. Mais il reste tout de même QUELQUE CHOSE DE CRÉATIF dans ce travail qui échappe à notre contrôle. Dans notre société où l’on essaie de tout prévoir, je vous invite à être un peu fou et à apprendre à “imprévoir”.
On est souvent convaincu de vouloir faire sa constellation, il nous semble même primordial. Et finalement, du début à la fin de l'atelier, TOUT EST CLAIR DANS NOTRE CŒUR: on ne ressent pas le besoin de lever la main pour porter son cas. En vrai, on travaille énormément sur soi rien qu’en observant ce qui se passe ou en étant représentant dans les constellations des autres. D’ailleurs, ON N’EST JAMAIS CHOISIS AU HASARD COMME REPRÉSENTANT. Quand on nous le propose, cela veut dire qu’on est en mesure d’accueillir et d’incorporer les sensations et l’expérience de la personne qu’on représente. A l'inverse, il arrive qu’on soit persuadé ne pas avoir besoin de porter sa thématique et pourtant, à un moment donné de l'atelier, une vague d'émotion nous envahit et on se retrouve, contre toute prévision, à parler de son propre thème ! Alors ça, il faut l’imprévoir pour le croire !
Je vous invite donc à attendre le jour de l'atelier simplement en observant ce qui se passe à l'intérieur (sensations physiques, émotions, rêves). Le reste viendra tout seul au bon moment, pendant l’atelier ou dans les mois à venir. CE SONT DES FORCES PLUS GRANDES QUE NOUS QUI NOUS ACCOMPAGNENT ET GUIDENT. Peut-être pas vers ce que l’on souhaitait. Sûrement vers ce qui est bon pour nous.
Rita Leombruni
Conférence mardi 9 mai 2017 à 18h30 au Soleil Intérieur. Inscription souhaitée
Constellations familiales et Rituelles Dimanche 14 mai 2017 à partir de 9h30
Inscription obligatoire auprès de Rita : 06 84 86 50 97

Écrire commentaire

Commentaires: 0