L'économie du corps, un paradoxe ?

Une petite annonce sur le côté des actualités à attirer mon attention :
Eva Illouz : « Le développement personnel, c'est l'idéologie rêvée du néolibéralisme » 
 
intriguée, je suis allée y jeter un oeil et même deux. Pour résumer, le développement personnel conduit les individus à s'occuper d'eux-même, de leur nombril et à considérer que s'ils veulent être heureux, ils doivent travailler sur eux et porter un regard positif sur les choses.
En bref, si tu n'es pas heureux, c'est grâce à toi.
Ceci ferait oublier la dimension collective et conduirait les personnes à se désintéresser du sort du monde, de l'économie au sens large.
 
 L’obsession pour le bien-être devient une extension du néolibéralisme à notre corps.
Les entreprises profitent de ce désir légitime d'accès au bonheur pour vendre leurs coaching ou formations ou encore faire adopter comme normaux les problèmes de société.
 
Soulager ses maux, comprendre le pourquoi de son mal être n'est pas à rejeter. Au contraire. Cela peut être une porte que l'on ouvre sur le futur de la société.
 En traitant notre souffrance, nous aidons le monde à guérir de sa souffrance.
 
Et en même temps, il est important de voir que les besoins du corps sont illimités. Le corps physique, émotionnel et mental aura toujours besoin de quelque chose: de la belle lampe pour le salon, d'un voyage à Bali, d'une pizza, d'un bon steak...
Il manquera toujours, toujours, toujours quelque chose pour le rendre heureux.
C'est une course effrénée vers l'inatteignable. C'est ce qui fait le moteur de la civilisation de consommation. Le bien-être n'y fait pas exception car il cherche la solution à l'extérieur de Soi. Le petit soi cherche à  se guérir de lui-même et courre après les astuces et les trucs pour être heureux.
 
Ne nous arrêtons pas là et tournons notre conscience vers notre Esprit car nous sommes des esprits, incarnés dans un corps, dont l'objectif est de grandir en puissance de création. L'Esprit est par nature heureux, serein, joyeux, volontaire, aimant. Il vit. Demandons lui le chemin pour créer une société apaisée et respectueuse des autres et de la nature parce qu'elle aura compris que le bonheur est là, dans le partage, la solidarité, l'entre-aide..!
 
 Pour accomplir sa volonté, maintenons notre corps physique en santé en pratiquant une activité hebdomadaire. Si vous avez besoin d'un soutien pour un traitement particulier optez pour un soin individuel.
 
ou bien dans un atelier collectif
Cette semaine
le mardi des cours de Yoga postnatal (15h) et prénatal (17h) avec Angela. Préparez ou récupérez en toute sérénité de la venue du trésor.
 
un nouveau cours le chant spontané avec Joëlle le jeudi à 18h30. Libérez votre voix !
 
 Vendredi 18 octobre à 9h, une constellation d'alignement avec Anne.
Samedi 19 octobre à 9h30 des constellations archétypales avec Farida et l'après-midi à 15h Yoga Nidra avec Sarah 
 
 et aussi toutes les autres propositions du Soleil Intérieur

Écrire commentaire

Commentaires: 0